Blog Post

COMMENT BIEN CHOISIR SES FENÊTRES ?

Aujourd’hui, les fenêtres sont devenues très performantes. Elles sont des pièces essentielles au confort de votre maison. La tendance aux grandes ouvertures pousse la technique afin que nous ne craignions ni le froid en hiver, ni le trop chaud en été. Pour bien choisir vos fenêtres, il vous faudra commencer par identifier vos besoins : régulation de la température, antibruit, sécurité, ventilation, il y a autant de fenêtres que de pièces dans votre maison. Voici quelques points de repère pour bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Fini les fenêtres standards convenant à toutes les pièces de la maison. Chaque pièce ayant sa propre utilisation et sa propre orientation en fonction de votre terrain se verra attribuer un type de fenêtre, finition ou vitrage afin de conserver esthétisme et efficacité thermique. Pour la salle de bains, pensez au verre dépoli pour l’intimité ou au store intégré. Pensez aussi à la bonne ventilation en faisant attention à la surventilation : ne multipliez pas les aérations. Pour la chambre, pensez à l’oscillo-battant pour dormir la fenêtre ouverte en toute sécurité durant les chaudes nuits d’été. Dans la cuisine, faites attention à ce que l’ouverture de votre fenêtre ne soit pas gênante. Renseignez-vous sur les fenêtres coulissantes…

CHOISISSEZ LE BON VITRAGE

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de vitrage. Vous connaissez certainement le simple, double voir triple vitrage mais ce n’est pas tout. Si le triple vitrage est à privilégier pour une pièce orientée au nord, pour votre salon orienté plein sud, une baie double vitrage avec contrôle solaire sera préférable (il peut bloquer jusqu’à 80% de l’apport solaire). Sans oublier le vitrage acoustique si la rue devant votre home sweet home s’avère passante. Enfin, petite astuce ; préférez une dépose totale si vous changez vos huisseries afin de garantir une bonne étanchéité.

PVC, ALU, BOIS, MIXTE… QUELLE FINITION CHOISIR?

Chacun de ces matériaux a ses qualités et ses défauts… Le PVC est un bon isolant, imputrescible et facile d’entretien. S’il a un bon rapport qualité/prix, il est préférable d’avoir des fenêtres standards car peu de sur-mesure sont possible. Les fenêtres alu ont une ligne très fine, elles laissent donc entrer plus de lumière. Si elles savent se faire oublier, elles pourront aussi réveiller votre façade car de nombreuses couleurs sont possibles. Elle sera quand même plus onéreuse que la fenêtre PVC. Quant au bois, c’est un matériau naturel et chaleureux. Ses performances thermiques ne sont plus à prouver et son très utilisées dans les maisons passives. Elles nécessitent cependant plus d’entretien.

La tendance actuelle est à la mixité des matériaux afin d’en combiner les avantages. Par exemple, une fenêtre alu/bois (alu à l’extérieur) vous garantit une bonne durabilité tout en maintenant les qualités thermiques du bois. Le mixte alu/PVC, plus récent, est tout aussi intéressant pour conserver l’isolation du PVC et l’esthétisme de l’alu.

TENDANCES, PRIX & AIDES DE L’ÉTAT

La tendance actuelle privilégie les grandes ouvertures laissant entrer beaucoup de lumière et apporter l’extérieur à l’intérieur de votre maison ou appartement. Ceci est possible grâce au système d’ouvrants cachés qui vous permet de bénéficier de 20% de surface vitrée supplémentaire.

Il est difficile de donner un prix moyen pour une fenêtre, vous l’aurez compris, avec toutes les options possibles, tous les prix sont également possibles. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides de l’état comme les crédits d’impôts, prime énergie et autre aide pouvant entrer dans le cadre d’une transition énergétique.

LA POSE, UNE ÉTAPE À NE PAS NÉGLIGER

Pour profiter pleinement de vos nouvelles ouvertures et du confort qu’elles vous apporteront, faites appel à un professionnel. Il y a 2 grandes façons de changer une fenêtre. La dépose totale qui consiste à retirer entièrement votre ancienne fenêtre, y compris le dormant. Lors d’une pose en rénovation, l’ancien dormant sera conservé (s’il est en bon état) et la nouvelle ouverture viendra se visser dessus.

Chez VERGER MENUISERIE, en plus du neuf, nous sommes qualifiés pour une dépose totale ou une rénovation de vos huisseries. Dans tous les cas, nous assurons l’enlèvement de vos anciennes fenêtres ET la pose des nouvelles. L’un n’allant pas sans l’autre pour la reconnaissance du label de qualité RGE.